Le projet MangMap pour la surveillance des mangroves
Pourquoi surveiller les mangroves ?
Les mangroves constituent un patrimoine naturel de premier ordre. Leur préservation est un enjeu majeur notamment pour les populations qui se concentrent, toujours plus nombreuses, sur les côtes. C’est pourquoi il est capital d’approfondir notre connaissance et de cartographier cet écosystème délicat.
Comment surveiller les mangroves ?
Les outils du spatial présentent des atouts considérables pour caractériser et suivre l’évolution des mangroves : mesures répétées et calibrées dans ces environnements difficiles d’accès, multitude de capteurs disponibles, méthodes de traitement de l’information éprouvées. Dans ce contexte, la Constellation Sentinel 2 offre par des observations à haute résolution spatiale et à haute fréquence temporelle gratuites, la possibilité de la production d’indicateurs traduisant les dynamiques qui s’opèrent dans ces milieux littoraux.
Quelle est la mission de Magellium Artal Group dans le projet MangMap ?
Dans ce cadre, Magellium Artal Group s’est vu confier la mise en place et la maintenance d’un portail opérationnel suite à la réalisation d’un démonstrateur de l’IRD. La version 1.0 de ce portail vise à suivre 65 tuiles Sentinel 2 (tuiles de 100*100km) sur les côtes de Madagascar, Mayotte, Gabon, Guyane et Nouvelle-Calédonie.
Les technologies utilisées :
- Front End : Opensource – PostgreSQL, Java, GeoServer, Angular
- Back-End : Chaine de traitement Sentinel 2 (L1C / L2A / L3A)