magOSM, des services de données issues d’OpenStreetMap (OSM)
La volonté de faciliter l’accès aux données OSM
OpenStreetMap est une base de données géographiques mondiale, libre, collaborative et ouverte à tous. Ce projet de cartographie permet à quiconque d’utiliser, et d’enrichir les informations géographiques de notre planète. Souvent décrite comme étant le “Wikipédia de la cartographie”, OpenStreetMap est fondé sur le principe de la libre participation et du partage de connaissances géographiques, similaire à la manière dont Wikipédia démocratise l’information.
C’est dans cette volonté de soutenir l’open data et le logiciel libre que Magellium Artal Group a lancé, en 2017, l’outil magOSM. Le développement de cet outil permet également à Magellium Artal Group d’affiner et de démontrer son expertise en géographie numérique sur le projet OSM, incontournable dans le monde de l’information géographique. magOSM a notamment été présenté à 2 reprises lors des conférences annuelles OpenStreetMap (SotM-Fr) organisées par l’association OpenStreetMap France et que Magellium Artal Group sponsorise depuis maintenant 4 ans.
Des services en accès libre pour notre territoire
magOSM est un outil proposant un accès ouvert et libre aux données géographiques. Il offre pour l’instant deux services permettant d’accéder à des données issues d’OSM et de suivre les changements effectués au quotidien par les contributeurs OSM. Ces services présentent l’information par le prisme de grandes thématiques (routes, itinéraires de train, structures sociales, parcs naturels régionaux etc.) afin de simplifier son utilisation.
magOSM permet à tous les utilisateurs, qu’ils soient professionnels, particuliers ou encore étudiants , la possibilité de consulter, d’étudier et d’analyser l’évolution de données thématiques issues d’OSM, ces objectifs étant en adéquation avec nos aspirations RSE.
Un fonctionnement en accès simplifié et une intégration facile
magOSM est constitué de deux services performants à jours : le service de Flux WMS/WFS et le service de suivi des changements.
Le flux WMS/WFS transforme l’accès aux données géographiques en rendant les informations d’OpenStreetMap facilement accessibles et intégrables dans les systèmes de cartographie externes tels que des applications Web ou encore QGIS et ArcGIS. Ces données sont actualisées toutes les 24h et incluent donc les contributions à la base de données OSM effectuées la veille.
Le service de suivi des changements de MagOSM est une innovation permettant aux utilisateurs de visualiser et quantifier l’évolution des modifications apportées récemment à la base de données OpenStreetMap. Ce service peut s’avérer particulièrement utile pour les organisations qui utilisent des données OSM pour leurs opérations quotidiennes, comme les municipalités, les services d’urbanisation et les agents du territoire.