Ce projet, pionnier et leader des technologies de pilotage par télédétection, permet d’analyser les besoins des cultures. Farmstar permet d’offrir des conseils agronomiques sur-mesure pour optimiser les rendements, la qualité de récolte et le respect de l’environnement.
De l’image optique satellitaire à une agriculture plus durable
Farmstar est un service unique au monde. Opéré par Airbus Defence & Space Geo Intelligence, il est conçu pour fournir des conseils agronomiques précis aux coopératives agricoles. Ce projet vise à améliorer la gestion des cultures à travers des conseils agronomiques basés sur l’analyse d’images optiques de satellites et la fourniture d’un service de gestion de l’azote pour les agriculteurs.
Farmstar œuvre depuis plus de 20 ans pour accompagner les pratiques agricoles vers une agriculture plus durable. Ce service est reconnu pour sa fiabilité et son innovation continue et est le résultat de près de 20 ans de partenariat entre les plus grands instituts techniques agricoles français (Arvalis – Institut du Végétal, Terres Inovia) et Airbus.
Le rôle de Magellium Artal Group dans Farmstar
Depuis 2013, Magellium Artal Group a repris le projet et a joué un rôle dans l’industrialisation de Farmstar, en améliorant les processus techniques et en intégrant de nouvelles solutions technologiques.
Grâce à notre expertise en ingénierie logicielle et système, Farmstar a donc subi une transformation significative, visant à stabiliser et optimiser les performances du système existant. Cette évolution a permis à Farmstar de mieux répondre aux exigences commerciales et aux besoins spécifiques des agriculteurs.
Les missions de Magellium Artal Group dans le cadre de l’industrialisation du système Farmstar sont diverses :
- Optimisation des performances
- Amélioration de la gestion du stockage (fichiers, BD, …)
- Parallélisation des traitements
- Recodage d’algorithmes agronomiques
- Amélioration de la souche logicielle
- Refonte du mécanisme de gestion d’erreurs
- Mise en place de mécanisme de log pour le suivi de la production
- Découpe du code pour un meilleur découplage
- Amélioration de l’usine logicielle
- Outils de construction standardisés / Intégration continue
- Définition de la stratégie de test
- Structuration / Amélioration de la base documentaire
Ces avancées permettent à Farmstar de s’adapter aux conditions spécifiques de chaque parcelle et maximisent ainsi l’efficacité des interventions agronomiques.
Les caractéristiques techniques de Farmstar
Farmstar génère des conseils grâce à des satellites de télédétection d’observations de la Terre. Leur orbite, à 800 kilomètres d’altitude, passe régulièrement au-dessus des champs pour suivre leur évolution dans le temps. La végétation réfléchit la lumière du soleil de façon différente en fonction de son développement. Ce signal est capté par le satellite, traité et converti en mesures de l’état végétal (biomasse, chlorophylle).
Les instituts en déduisent tous les conseils Farmstar qui analyse régulièrement et en continu les cycles phénologiques des cultures. Cette analyse, corrélée avec des informations techniques relatives aux pratiques de l’agriculteur ainsi qu’avec les informations agronomiques de la parcelle et les objectifs de rendement fixés, permet de déduire la quantité d’azote dont la plante a réellement besoin. C’est ce qu’on appelle la technologie de modulation. Ainsi, Farmstar aide à déterminer la dose précise d’azote à apporter à chaque endroit du champ, de manière hétérogène et optimisée, tout en s’adaptant aux particularités locales de la parcelle.
Farmstar assure ces recommandations agronomiques précises et personnalisées grâce au traitement et à l’analyse des données satellites. Le système Farmstar utilise des technologies comme Java, Python, GDAL, IDL, et Overland pour le traitement des données, tandis qu’Angular est utilisé pour développer des interfaces utilisateurs intuitives. La gestion des données est effectuée via PostgreSQL avec PostGIS, facilitant une gestion efficace des informations géospatiales. Les rapports sont générés grâce à JasperReports et l’intégration continue est gérée sous GitLab.