Nous avons été retenus pour le projet France 2030 sur l’inspection en orbite (projet DIANE)

 

Le projet DIANE va permettre de répondre aux enjeux de prolifération des satellites et débris spatiaux en orbite basse. Magellium Artal Group, en partenariat avec Thales Alenia Space, a été sélectionné dans le cadre du plan France 2030 sur ce projet.

 

 

© Thales Alenia Space_E.Briot

 

Le projet DIANE, une avancée majeure pour le spatial

 

Le projet DIANE (pour Démonstration d’Inspection et Amarrage Novatrice Embarquée) représente une avancée majeure pour un espace plus écoresponsable et durable. La prolifération des satellites en orbite basse et l’actualité récente de l’explosion d’un satellite hors service, rendent particulièrement pertinente la maîtrise de ces capacités.

 

Le projet consiste à exploiter les satellites de démonstration EROSS (European Robotic Orbital Support Services – actuellement en cours de financement par l’Union Européenne), qui seront en orbite, afin de démontrer l’exécution des opérations de rendez-vous, d’inspection de proximité et d’amarrage à un satellite non collaboratif en orbite basse.

La mission proposée veut démontrer l’approche puis la capture directe, par un bras robotisé, d’un objet représentatif d’un satellite désactivé, en orbite basse :

  • Un satellite « client » non collaboratif, spécifiquement un satellite désactivé en orbite basse ayant perdu le contrôle de son attitude et de sa trajectoire, sera mis en rotation.
  • Le véhicule spatial « serviceur » recevra une mise à jour de son logiciel afin d’exécuter ces opérations de proximité sur ledit satellite « client » non collaboratif.

 

L’expertise de Magellium Artal Group pour le projet DIANE

 

Notre équipe est responsable du traitement d’images pour la localisation basée vision et l’inspection de proximité. Notre expertise en robotique et traitement d’images garantiront la précision et l’efficacité des opérations de capture en orbite. Nous serons ainsi en mesure de fournir des données essentielles pour l’inspection et l’amarrage des satellites désactivés.

Les travaux proposés couvrent l’adaptation des algorithmes et logiciels à la mission de démonstration envisagée, la démonstration au sol sur les bancs de tests, et la démonstration en orbite. Cette démonstration couvrira l’ensemble des activités représentatives d’un service, depuis la demande d’un client jusqu’à la fourniture des informations dans un format accessible à l’utilisateur.

 

Un projet ambitieux pour un Espace plus écoresponsable

 

Le projet DIANE s’inscrit dans une démarche de gestion responsable de l’espace. La maîtrise des techniques de capture et de désorbitation des satellites non collaboratifs est essentielle pour réduire les risques de collisions et limiter la génération de nouveaux débris spatiaux.

Cette nouvelle ligne de produits de véhicules spatiaux permettra d’effectuer de nombreuses activités robotiques en orbite, de l’inspection à la maintenance, en passant par le ravitaillement (refuelling) ou l’extension de la vie opérationnelle d’un satellite.

Cette initiative renforce également l’autonomie européenne en matière de services en orbite et ouvre la voie à des missions futures de maintenance et de prolongation de la vie des satellites.

 

Les partenaires européens du projet DIANE

 

Le consortium DIANE réunit plusieurs acteurs européens :

  • Thales Alenia Space en France est responsable et mandataire de l’ensemble de la mission ;
  • Magellium Artal Group est responsable du traitement d’images pour la localisation basée vision et l’inspection de proximité ;
  • DLR en Allemagne développe le bras robotique d’EROSS ;
  • Telespazio est responsable de la mise en œuvre de l’offre de service vers un client et de la fourniture de la plateforme de traitement et de mise à disposition des données d’inspection.

Nous sommes impatients de travailler sur ce projet innovant qui pave la voie vers un espace plus sûr et plus durable. Grâce à DIANE, nous démontrons notre engagement à soutenir la croissance du New Space français et à répondre aux besoins des utilisateurs et des marchés porteurs.

Pour rester informé(e)s des avancées du projet DIANE, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Retour en haut